Le groupe « Tunisie, Réveille-toi! » lance une campagne de sensibilisation au cas de Zouhair Yahyoui auprès des cybercafés français, suisses et québécois


Ettounsi est un pseudonyme: celui du webmaster d’un site, un parmi des milliers sur la toile, « bidouillant » depuis chez lui ou depuis un cybercafé, où il donnait un coup de main. Un parmi d’autres, mais avec une différence, le site d’Ettounsi, www.tunezine.com, était censuré depuis sa création par le régime officiel en Tunisie. Pourquoi? parce que ceux qui s’y exprimaient le faisaient en toute liberté, parce qu’on osait y rire – inouï – du président Ben Ali. Ettounsi un jour a été traîné hors de son anonymat virtuel par des policiers en civil. Si la satire politique fait fortune dans certains pays, elle est un crime dans d’autres.

Le cas d’Ettounsi – Zouhair Yahyaoui de son vrai nom – est exemplaire de la situation actuelle de la Tunisie, de répression de toute voix discordante, de la répression et de la violence tournée contre une génération entière, celle du futur et de l’espoir, de la répression violente d’une nouvelle catégorie de personnes qui, privées de tout espoir de futur, lève la tête et la voix pour demander qu’on respecte leurs droits basiques.

Des personnes comme il en existe partout: la grande majorité des personnes auxquelles nous nous adressons partageraient la cellule d’Ettounsi si ils étaient Tunisiens en Tunisie.

Vous pouvez faire quelque chose: montrer qu’Ettounsi est sous le regard de nombreuses personnes, car la dictature tunisienne n’assume pas sa propre violence aux yeux du monde.
Diffusez cette information le plus possible, imprimez le document ci-joint, affichez-le dans votre établissement, informez votre clientèle, car la liberté dont a été privé Ettounsi est celle dont vous jouissez.

« Tunisie réveille-toi! » est un groupe apolitique, de personnes désirant donner une voix à ceux qui en Tunisie en sont privés par la répression sanglante de leur président Ben Ali. Un site sert de caisse de résonance à cette voix: www.reveiltunisien.org

Le site d’Ettounsi, www.tunezine.com, est toujours en ligne et toujours actif, et il peut être consulté pour avoir des informations supplémentaires sur le cas d’Ettounsi et la situation de la Tunisie.

D’avance merci pour lui.

« Tunisie réveille-toi! »

Les Habitants de la rue Mansouri

doc-20.jpg